Réactions En Chaîne : Les Républicains,
De Dwight D. Eisenhower A George W. Bush, 1952‐2008

by Simeon Portway


De 1952 à 2008, de la présidence Eisenhower à la présidence Bush, le Parti républicain n’a cessé de se transformer en profondeur, pour finalement faire jeu égal avec le Parti démocrate. Au fil des événements qui ponctuent ces quelque quatre décennies, les positions républicaines semblent décrire un mouvement de réaction perpétuelle aux évolutions de la société américaine — même s’ils les ont parfois eux-mêmes façonnées. Sous la pression du mouvement conservateur, dont les effectifs et l’idéologie progressent continuellement au cours de la période, le Grand Old Party ne cesse de se radicaliser : simple alternative conservatrice à la vision progressiste des Démocrates héritiers de Franklin Roosevelt, les Républicains finissent par provoquer un réalignement électoral partiel, notamment dans le sud du pays, en adoptant la posture de dénonciation de l’Etat et la rhétorique populiste qui le caractérisent toujours aujourd’hui. L’élection de Ronald Reagan en 1980, la conquête de la majorité au Congrès en 1994, et le retour à un contrôle conjugué des deux pouvoirs élus sous la présidence de George W. Bush en 2000, marquent l’ascension et le triomphe électoral du Parti.

Afin d’aider les étudiants à se repérer dans cette chronologie riche, ce livre bilingue retrace les grandes étapes de l’évolution du Parti républicain, de « Ike » à « W ». Il propose également une approche thématique des dimensions les plus importantes de la question — de la Cour suprême à la politique budgétaire ou encore l’idéologie conservatrice, en passant par les stratégies électorales. 

Robert Mason

Robert Mason est enseignant-chercheur en histoire américaine à l’université d’Édimbourg. Il est l’auteur de Richard Nixon and the Quest for a New Majority (2004) et The Republican Party and American Politics from Hoover to Reagan (2012). 

Alix Meyer

Alix Meyer est maître de conférences à l’université de Bourgogne-Franche-Comté et membre du Centre interlangues - Texte, image, langage (EA 4182). Il est l’auteur de Les Républicains au Congrès : la résistible ascension des conservateurs américains (2015).

François Vergniolle de Chantal

François Vergniolle de Chantal est professeur de civilisation américaine à l'Université Paris-Diderot et membre du Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones (LARCA). Il est co-directeur de la revue Politique Américaine. Son prochain livre, L'impossible présidence impériale, paraîtra aux Editions du CNRS en 2016.